AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Evènements" : Jusqu’au 1er avril, au Jeu de Paume

Aller en bas 
AuteurMessage
kazatchka

avatar

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: "Evènements" : Jusqu’au 1er avril, au Jeu de Paume   Jeu 18 Jan 2007 - 20:59

Quand les images deviennent acteurs des événements historiques




De la guerre de Crimée aux attentats du 11 septembre, en passant par les congés payés ou la chute du Mur de Berlin, les événements historiques se construisent par l’image, souligne une exposition qui s’ouvre au Jeu de Paume, à Paris.
Intitulée «L’événement: les images comme acteurs de l’histoire», elle entend montrer comment l’image inscrit les faits dans une culture visuelle et prend une part active dans leur existence même. «Il n’y a pas d’événement sans image. Sinon, c’est la trappe de l’oubli», indique Michel Poivert, l’un des commissaires de l’exposition.
Pour appuyer leur démonstration, les commissaires ont sélectionné cinq événements emblématiques, allant de la seconde moitié du XIXe siècle au XXe siècle. Au fil des décennies, les techniques de la représentation évoluent: peinture et dessin, gravure, photographie, cinéma, télévision et désormais Internet.
L’exposition démarre sur la guerre de Crimée, qui a opposé la Russie à une coalition réunissant la France, l’Angleterre et la Turquie de 1853 à 1856. Le second Empire entend prouver la «légitimité de cette guerre» et la presse illustrée sert de support à cette justification, explique l’historien Michel Poivert. La photographie fait son apparition sur le champ de bataille. Les clichés sont encore figés et posés. Les dessins, notamment ceux d’Henri Durand-Brager, transposés sous forme de gravure sur bois pour paraître dans des magazines comme L’Illustration, reflètent souvent de façon plus juste l’atmosphère du théâtre des opérations.

Les images de la guerre de Crimée sont réellement extraordinaires : datant des premiers essais de reportages de guerre, effectuées à l'aide d'appareils lourds et encombrants, elles préfigurent ce que seront jusqu'à nos jours l'information photographique la plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoire-russie.fr
 
"Evènements" : Jusqu’au 1er avril, au Jeu de Paume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ANNONCES-
Sauter vers: