AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Alexis II demande au Vatican de changer sa politique

Aller en bas 
AuteurMessage
kazatchka

avatar

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Alexis II demande au Vatican de changer sa politique   Ven 8 Déc 2006 - 17:53

Le patriarche orthodoxe russe Alexis II a demandé mardi au Vatican de changer sa politique dans les pays de l'ex-URSS et de faire pression sur les gréco-catholiques (uniates) en Ukraine, pour contribuer au dialogue avec l'Eglise orthodoxe russe.

Alexis II a une nouvelle fois accusé les catholiques de prosélytisme. "La mission catholique parmi les personnes baptisés dans l'orthodoxie en Russie et dans les pays de la CEI (Communauté des Etats indépendants, ex-URSS moins les pays Baltes) se poursuit, ainsi qu'une politique extrêmement inamicale des gréco-catholiques à l'égard de l'Eglise ukrainienne orthodoxe canonique", a affirmé Alexis II, cité par l'agence Itar-Tass.

"J'espère que le Vatican prendra des mesures concrètes pour améliorer la situation, sinon nos rencontres auront un caractère uniquement protocolaire et ne soulageront pas la douleur des gens qui souffrent des actions inamicales", a souligné le patriarche russe.

Les accusations de prosélytisme portées par le patriarcat de Moscou contre l'Eglise catholique ont empêché le pape Jean Paul II de se rendre en Russie. Benoît XVI s'est engagé au début de son pontificat à oeuvrer au rapprochement entre toutes les Eglises chrétiennes.

L'Eglise orthodoxe russe, qui a traditionnellement considéré les uniates comme des "traîtres" pour avoir rejoint le catholicisme par l'Union de Brest en 1596, considère leur renaissance en Ukraine comme une invasion dans son "territoire canonique".

Interdite par Staline en 1946 et sortie de la clandestinité en 1990, l'Eglise uniate ukrainienne revendique actuellement 7% de la population de 48 millions d'habitants, concentrés principalement dans l'ouest de cette ex-république soviétique, majoritairement orthodoxe.

Source : la-croix.com d'après l'AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoire-russie.fr
 
Alexis II demande au Vatican de changer sa politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Physocarpus Diabolo à échanger contre bouture rosier
» demande et suggestion [marzuola/occidentalis]
» Changer pneu...
» Demande d'un service pour Figuig
» Changer son profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Religion-
Sauter vers: